Rolinh

Rolinh' release

Quel Avenir Pour Nokia? Et Meego?

Si vous suivez un peu l’actualité informatique, cela ne vous aura pas échappé que Nokia compte s’allier à Microsoft en devenant un partenaire particulier (pas grâce à Indochine PAF) dans le domaine de la téléphonie mobile et tout particulièrement autour de Windows Phone 7. Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, je conçois vraiment cette alliance comme une alliance qui ne profitera vraiment qu’à une entreprise: Microsoft. Pourquoi? Je vais vous énumérer les raisons auxquels j’ai pensé:

  • Windows Phone 7, arrivé un peu tard sur le marché, peine à s’imposer et n’a pas encore beaucoup de partenaires ce qui limite le nombre de références. En ce sens, Nokia étant encore le numéro 1 du mobile, cela en fait un allié de poids.
  • Les développeurs Nokia participeront au développement de Windows Phone 7. Quand même chouette pour Microsoft.
  • Bing devient le moteur de recherche officiel pour Nokia. Bien pour la promotion de celui-ci.
  • De même, c’est Microsoft qui s’en mettra dans les poches avec la publicité.
  • Stephen Elop, l’actuel et récemment élu PDG de Nokia vient droit de chez Microsoft et est loin d’être étranger à cet accord. Évidemment, il est encore le 8e plus gros actionnaire de Microsoft…
  • Nokia n’aura plus vraiment de contrôle sur le software et sera, tôt ou tard, dépendant de Microsoft.

Bref, il y en a sûrement encore d’autres!

La seule bonne nouvelle que je vois, c’est l’éventuel plan B. En effet, neuf actionnaires de Nokia proposent une nouvelle stratégie pour Nokia qui verrait notamment le départ de Elop, la mise sur le marché de un ou deux téléphones avec WP7 (donc un remodelage de l’alliance avec Microsoft) et surtout un retour à Meego et Symbian et le recrutement de jeunes talents à la sortie de l’université. Seulement, ont-ils une chance d’être entendu? (EDIT: le plan B n’était finalement qu’un canular)

Par ailleurs, ce que je vois également comme une très mauvaise conséquence de cet accord, c’est le fait que, étant donné que Qt appartient à Nokia, l’avenir de ce framework massivement utilisé est relativement incertain.

Est-ce que Meego y survivrait aussi? Je sais bien est aussi développé par Intel et AMD mais en perdant Nokia, il perdrait un grand intérêt économiquement parlant…