Rolinh

Rolinh' release

XFCE 4.8: Rapide Présentation Des Nouveautés

Vous en avez peut-être déjà entendu parler: l’environnement de bureau XFCE est disponible depuis dimanche passé en version 4.8 finale, après près de 2ans de développement.

Lundi, il était déjà dans les dépôts stables de ma distribution (Archlinux) et je me suis dit que cela serait sympa de vous en faire une rapide présentation.

Sur le site officiel, une page (seulement en anglais) résume les nouveautés apportées par cette version. On y apprend donc, en bref, que Thunar (le gestionnaire de fichiers) a été grandement amélioré: gestion de ftp, ssh, webdav, partages windows,… (grâce au support de gvfs);  fenêtre de copie de fichiers légèrement revue;  bouton “éjecter” dans le panel pour les périphériques montés (comme sur Nautilus). Le panel a été complétement réécrit. Et il y a tout plein de bonnes nouvelles avec: gestion de la transparence, possibilité de faire un glisser/déposer depuis le menu d’applications ou Thunar pour ajouter un raccourcis dans la barre des tâches, nouvel éditeur pour le panel, nouveaux plugins (dont un qui permet de parcourir les dossiers à la manière du menu “raccourcis” de gnome). De nombreuses améliorations aussi dans la gestion des écrans (malheureusement, cela ne fonctionne pas avec le pilote propriétaire nvidia mais les développeurs n’y sont pour rien). On notera aussi, comme nouveauté non- visible, que XFCE peut maintenant se passer de HAL.

Il y a sûrement encore d’autres nouveautés que je n’ai pas mentionnées mais comme je vous gâte, je vous ai préparé une vidéo de présentation:

Cela fait maintenant quelques jours que je l’utilise. Je le trouve vraiment stable et toujours aussi réactif et les nouveautés apportées sont vraiment les bienvenues. Selon moi, l’interface de XFCE est maintenant suffisamment bien léchée et peu sans problème rivaliser avec les environnements de bureaux que sont KDE et Gnome.

D’ailleurs, avec l’arrivée de Gnome shell, j’ai bien l’impression que bon nombre d’utilisateurs habitués au Gnome classique feront le pas vers XFCE.