Rolinh

Rolinh' release

Luakit: LE Navigateur Web Qui Poutre Pour Les Vimeux!

Hier j’ai mis à jour ma configuration d’awesome (voir mon rc.lua et la doc sur awesome d’ubuntu-fr que j’ai modifé en conséquence) afin de l’adapter à la nouvelle syntaxe d’awesome 3.4 (oui, oui, je sais que j’ai vraiment tardé à le faire!), adapté le widget de température du CPU au nouveau standard et améliorer un peu le widget de batterie.

Bref, cela n’a pas grand rapport avec mon article de ce jour si ce n’est que… j’ai enfin trouvé LE navigateur que je voulais et qu’il est écrit en C et que la configuration se fait en lua, tout comme awesome. Si je suis tant emballé c’est parce que ça faisait longtemps que je cherchais un navigateur comme celui-là.

Dans l’esprit, il est semblable à jumanji ou uzbl mais selon moi il n’a pas les défauts de ces derniers. Déjà, quand j’ai remarqué que leur site était fait avec redmine (du RoR), que les développeurs codent avec vim (on me dira que ça coule de source pour un navigateur vim-like) et que la configuration se fait au travers d’un rc.lua, je me suis dit: “ça, je ne peux pas passer à côté!”. Pour ce qui est de jumanji, il ne gérait pas le “follow hint” (possibilité de suivre en lien sur une page web en tapant sur “f”) la dernière fois que je l’ai testé et rien que ça le rendait inutile. Un navigateur vim-like, c’est fait pour être utilisé au clavier sinon rien. De plus, en clonant le dépôt git j’avais remarqué qu’il était quasiment entièrement codé dans un seul fichier… Ça aussi ça m’avait refroidit! Pour uzbl, cela fait longtemps que je ne l’ai pas testé mais je me rappelle ne pas avoir été convaincu à l’époque.

Bref, luakit, puisque c’est son nom, c’est que du bon: je peux maintenant me passer de vimperator qui commençait sérieusement à devenir lourd et pompeux! Pis c’est du webkit, donc tout bon pour l’affichage.

Ah, et pour preuve que les développeurs font du beau boulot, dans le dossier extras dans les sources, il y a de quoi permettre à vim d’avoir la coloration syntaxique pour les fichiers de conf ;). Rien n’est laissé au hasard quoi. Ah, me voilà bien emballé!