Rolinh

Rolinh' release

Le Pilote 'Nouveau' Remplace Avantageusement Le Pilote Proprio Nvidia

… chez moi en tout cas.

Je possède trois laptops: un netbook (puce vidéo intel), un vieux portable qui fait office de serveur (sur lequel se trouve ce blog notamment) et un portable Dell (pas tout récent non plus).

Ce dernier est équipé d’une carte vidéo Nvidia Quadro NVS 135M.  Jusqu’à présent, j’utilisais le pilote propriétaire Nvidia car pour moi, rien d’autre ne fonctionnait correctement sur Linux. Cependant, après divers énervements à propos de la configuration du multi-écran ou le switch/clone d’un écran à l’autre je me suis dis qu’il fallait que je donne sa chance au pilote libre dénommé “nouveau” malgré le fait que je n’ai pas trouvé ma carte dans la liste des noms de code et n’ai donc pas pu vérifier quelles fonctionnalités étaient gérées.

Et bien le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne le regrette pas! Pourtant, j’étais un peu réticent du fait que ce pilote n’est pas encore considéré comme finalisé car certaines fonctionnalités ne sont pas complétement prises en charge selon les cartes Nvidia, surtout en ce qui concerne l’accélération 3D. Cependant, j’ai pu lancer une partie d’Urban Terror (un FPS) et hop, tout fonctionne au poil. De plus, l’utilisation du pilote “nouveau” permet de bénéficier du Kernel Mode Setting qui apporte tout un tas d’améliorations bienvenues.

Qu’ai-je donc gagné dans l’histoire?

  • un pilote libre
  • une intégration parfaite avec XFCE
  • activation de KMS avec tous les avantages qu’il apporte
  • bonne gestion du multi-écran

Au final, c’est tout bénéfice dans mon cas. Si vous avez la chance d’avoir une carte qui est bien supportée, je vous suggère de passer également sur le pilote nouveau. Si vous ne savez pas si votre carte est bien supportée, comme c’était le cas pour moi, n’hésitez pas à lui donner une chance: vous n’avez rien perdre!