Rolinh

Rolinh' release

Fbpanel: Un Panel Léger Et Complet

J’utilise deux gestionnaires de fenêtres différents sur mon laptop avec Archlinux: Awesome et Openbox.

Awesome me sert à travailler parce que je suis très efficace avec (utilisation 100% sans souris) tandis qu’Openbox me sert de session “graphique” cliquodrome si le besoin se fait sentir. Le seul problème, c’est que jusqu’à présent, je n’avais pas trouvé de panel qui soit léger et suffisament complet pour aller avec mon environnement Openbox. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé: tint2 (pas de menu), avant-windows-navigator (rien que la liste des dépendances effraie et ce qu’il est lourd…), etc. Et bien, désormais c’est trouvé!

Le panel se nomme fbpanel et il est dans le dépôt community d’Archlinux. Il a l’air sommaire à première vue mais il est efficace et joli après quelques réglages. Pour la configuration, cela  passe par un fichier de configuration à éditer avec son éditeur de texte favoris (~/.config/fbpanel/default) mais il y a aussi une interface de configuration sommaire que l’on peut lancer avec fbpanel -C. Cependant, cette dernière méthode ne permet pas de tout configurer. Néanmoins, la syntaxe du fichier de configuration est simple.

Ah oui, il est écrit en C et j’y ai découvert un bug au niveau de l’affichage de la batterie. J’ai soumis un patch, on verra bien si le développeur l’accepte mais il n’y a a priori pas de raisons qu’il soit refusé.

EDIT: le patch a effectivement été accepté