Rolinh

Rolinh' release

Cmus: Un Lecteur De Musique Ncurse Avec Bindings Vi

Dans la série des applications vim-like, après le navigateur web luakit, voici le lecteur de musique cmus.

Cela faisait longtemps que j’utilisais moc, un lecteur de musique en console, comme son nom l’indique. J’avais d’ailleurs même créé un thème pour celui-là, alingh.

Je trouvais moc fort pratique car je l’utilisais sous Awesome avec un widget qui le controlait. Or, suite à un bug dans la glibc sur Archlinux, mon widget pour Awesome ne fonctionne plus. Cela a provoqué le petit truc qui m’a poussé à aller voir ailleurs ce qui existe. Je connaissais évidemment le célèbre mpd, et je l’utilise d’ailleurs sur mon serveur avec ncmpcpp comme client sur mon laptop et MPDroid comme client sur mon smartphone Android mais je cherchais un simple lecteur en console, avec ce qui me manquait cruellement sur moc: un comportement vim-like. Et bien c’est tout trouvé!

Cmus est donc un lecteur de musique en console utilisant ncurse. Il présente un système comprenant 7 “vues”: bibliothèque, bibliothèque triée, liste de lecture, file de lecture, filtres et paramètres. Chacune de ces vues est accessible en pressant les touches 1 à 7. Cmus possède un mode commande, similaire à vim. Ainsi, en pressant “:”, on peut lancer différentes commandes comme pour par exemple changer le thème. A noter que l’autocomplétion fonctionne parfaitement. Pour le reste, il y a toute une série de touches auxquelles sont associées différentes fonctions. Ainsi, “j” et “k” permettront de naviguer dans l’arborescence tandis que “E” ajoutera l’élément en surbrillance à la file de lecture.

Lister toutes les fonctionnalités de cmus dans ce post se révèlerait complétement inutile, d’autant plus que les manpages sont bien fournies.

Pour vous lancer, après l’avoir installé, tapez donc “cmus-tutorial” dans votre console afin d’apprendre les bases ;).

Ah, bien évidemment, j’ai porté mon thème “alingh” sur cmus. Vous le trouverez ici ;). A placer simplement dans ~./cmus avec l’extension “.theme”