Rolinh

Rolinh' release

Pas Bête Apple Avec Son Mac App Store

Ces jours-ci, on entend beaucoup parler du CES 2011, un salon où les constructeurs peuvent présenter leurs nouveaux produits, dont notamment des tablettes tournants sous Android 3.0.

A côté de ça, Apple fait passer discrètement une mise à jour pour son système d’exploitation Snow Leopard et la principale nouveauté que celle-ci inclut est… le Mac App Store. Bah oui, faut dire que cela marche tellement bien avec l’iPhone qu’ils se sont dit que cela serait sympa d’en avoir un pour Mac OS également. Je n’ai pas lu l’annonce officielle mais je parie que l’on y a droit aux superlatifs habituels du genre “révolutionnaire”, “incroyable”, etc. alors même que cela fait des années que les diverses distributions GNU/Linux disposent d’un catalogue d’applications. A noter que les mises à jours des logiciels installés par ce biais se feront automatiquement.

Quel est l’intérêt pour Apple? Financier, évidemment. Je parie que la firme de Cupertino va essayer de rendre ce magasin incontournable pour qui veut vendre des logiciels pour Mac, avec, bien sûr, des règles très strictes et arbitraires. Et en passant, hop, 30% du prix de vente dans les poches! Ben ouais quoi, il faut bien en profiter comme ça l’entreprise ne se fait pas uniquement de la thune en vendant des Macs bien trop chers mais également en prenant 30% des ventes sur des applications pour lesquelles elle n’aura même pas eu à lever le petit doigt!

Bref, finalement rien de nouveau: Apple profite bien de ses clients qui, eux, sont tout content d’être détroussé afin de pouvoir dire qu’ils utilisent des produits de la marque au trognon! (Ben ouais, on dire toujours que c’est une pomme mais en fait… il s’agit bien d’un trognon de pomme!)

Il n’y a pas à dire, le grand gourou d’Apple sait s’y prendre et flairer le pognon!

Source