Rolinh

Rolinh' release

Un Dépôt Git Public De Mes Configurations

Cela faisait un moment que je voulais le faire mais que je n’avais pas pris le temps: mettre en place un dépôt git public de mes fichiers de configuration de programmes qui soit donc librement clonable et accessible via une interface web. C’est désormais chose faite: http://git.rolinh.ch/ est le sous-domaine qui regroupera tous mes dépôts git que j’ai envie de rendre public et il ne comporte pour le moment que le dépôt de mes configurations de programmes.

J’avais déjà un dépôt public du temps où j’utilisais mercurial et que ce site était auto-hébergé mais je n’avais pas encore pris le temps de remettre tout cela en place. C’est désormais chose faite. Pour info, l’interface web est gitphp. J’ai décidé de l’utiliser plutôt que gitweb car c’était toute une histoire pour faire fonctionner ce dernier avec nginx, mon serveur web (en raison de perl). Au final, l’interface est très similaire avec quelques plus (bulles au survol de la souris, etc.) donc je pense que je vais m’en contenter.

Je compte également remettre un peu d’ordre sur ce site et procéder aux changements suivant:

  • supprimer la rubrique Apps puisque de toute façon je ne l’ai pas touchée depuis la première version de ce site il y a maintenant un peu plus d’un an
  • ajouter une rubrique avec les liens vers mes différents dépôts

Si vous vous opposez  à l’un ou l’autre de ces changements, merci d’argumenter. ;)

Je tâcherais aussi de migrer ce blog sur Octopress mais je n’ai guère le temps de le faire en ce moment puisqu’il faut encore que je créé un thème, trouve une solution pour un système de commentaires, etc.

EDIT:

j’ai oublié de préciser comment cloner le dépôt alors voilà la commande nécessaire:

git clone git://rolinh.ch/dotfiles.git

D’ailleurs, j’ai également oublié de mentionner le fait que j’ai écrit un petit script qui permet de lier les fichiers de configuration sur sa machine. Le script est assez simple. En fait, il suffit de mettre dans les tableaux t_config et t_hconfig les fichiers de configuration que l’on souhaite utiliser et de lancer le script. Si un fichier de configuration existe déjà, alors il est demandé si l’on veut l’écraser par un lien symbolique qui pointe vers l’endroit du fichier de configuration dans le dépôt. Je trouve cela super pratique car comme ça, mes fichiers de configuration sont synchronisés automatiquement entre mes différents PC. De même, si on me créé un compte sur une nouvelle machine linux, je me sens tout de suite comme chez moi puisqu’il me suffit de cloner le dépôt et de lancer le script pour retrouver tous mes programmes favoris configurés comme je les aime.