Rolinh

Rolinh' release

Suspension Temporaire Des Commentaires

Les commentaires sont temporairement suspendus sur ce site. Je vous l’accorde, un blog est beaucoup moins vivant s’il est dépourvu de commentaires. Cependant, s’il n’est plus possible de commenter en ce moment c’est pour une raison bien précise que je vais détailler.

En visitant mon blog hier ou ce matin, vous avez pu constater que les commentaires étaient gérés par disqus. Comme je l’ai expliqué, ce site est utilise maintenant Octopress et est purement statique. Par conséquent, il n’est pas possible d’interagir de manière dynamique avec le site autrement qu’en passant par des scripts.

Seulement voilà: utiliser disqus n’est pour moi pas une solution. Pourquoi?

  • Je suis dépendant de disqus.com. Si le site ferme ou que le service devient payant, je suis cuit.
  • Disqus est lourd: il charge beaucoup de scripts et cela rend les pages plus lentes à l’affichage. Ceci est bien dommage alors qu’un des intérêts d’avoir un site statique est justement la rapidité d’affichage.
  • Disqus ne respecte pas votre vie privée. Et moi j’y tiens! En effet, grâce à la pratique extension de Firefox nommée Ghostery, j’ai fait le constat que disqus chargeait des scripts externes:
    • Quantcast: collecte des données anonymes (type de navigateur, url de référence, etc.) et partage avec des entreprises.
    • ScoreCard Research Beacon: collecte des données anonymes (type de navigateur, OS, etc.) ET des adresses IP partielles. Tout cela est bien sûr également partagé…
  • Il est difficile de récupérer les commentaires de disqus. On peut les exporter sous un format XML mais il aurait été très difficile pour moi de les convertir en commentaires pour octopress le jour où j’aurais voulu m’affranchir de ce service.

Bref, suffisament de raisons pour ne pas l’utiliser!

Je tiens fortement à migrer les anciens commentaires et trouver un nouveau système (probablement concocté par mes soins) afin de les rétablir car je les apprécie; qu’ils soient une remarque, un avis, un encouragement ou une critique: ils sont tous intéressants.

Cependant, cela risque de me prendre un peu de temps: je suis en période d’examens universitaires et je n’ai pas encore une solution en tête. Je vous prie donc de m’en excuser.

Si en attendant vous tenez à me faire part d’un commentaire, d’une critique, d’une question ou autre, il faudra passer par le formulaire de contact (que je dois encore mettre en place :-P ).