Rolinh

Rolinh' release

Quelques Nouvelles

Cela fait près de deux mois que je n’ai pas écrit d’article. Néanmoins, ce blog est bien loin d’être mort. J’étais simplement passablement occupé entre mes examens universitaires et divers autres projets et occupations.

J’ai récemment apporté un léger changement à ce blog. Certains auront peut-être remarqué que la bulle au survol du lien vers le flux RSS affiche maintenant une information en français et que le champ de recherche en haut à droite comporte la mention “Rechercher…” et non plus “Search…”. J’avais omis ces détails lorsque j’avais déployé et traduit Octopress pour ce blog. Cependant, ce ne sont pas ici les seules modifications apportées. En effet, la recherche sur le site s’effectue maintenant par le biais de DuckDuckGo et non plus Google. Pourquoi cela? Et bien par respect pour votre vie privée. Vous n’êtes sans doutes pas sans savoir que Google est omniprésent sur le web est arrive à concentrer une quantité faramineuse de données sur vous et cela notamment via son moteur de recherche. Bref, je ne tiens pas à alimenter leur base de données de votre profil au travers de ce blog et c’est ce qui m’a poussé à effectuer ce changement. J’avais entendu parler de DuckDuckGo la première fois via LinuxFr. Dans un premier temps, j’ai simplement été intrigué puis SebSauvage est venu en remettre une couche qui a achevé de me convaincre de lui donner une chance. Cela fait donc plusieurs mois que je l’utilise et comme je l’ai trouvé convainquant, j’ai trouvé qu’il ferait un bon remplaçant à Google pour ce site.

Ceci dit, vous me direz que c’est aberrant de parler du respect de votre vie privée et de continuer d’utiliser Google Analytics. Inutile de vous dire que lui aussi va disparaitre et ce probablement au profit de Piwik. Seulement voilà, pour l’instant il ne me donne aucunes statistiques et je n’ai pas eu le temps de me pencher sur le problème afin de savoir pourquoi.

Dans un tout autre registre, j’ai mis en place un ChiliProject pour mes divers projets de programmation. Pour ceux n’étant pas au courant, ChiliProject est un fork au développement dynamique de Redmine qui se révèle être extrêmement simple à déployer (au contraire de ce dernier…). Il s’agit donc d’une plateforme complète comprenant notamment un visualiseur de dépôts (git dans mon cas), un wiki, une page de nouvelles, un bug tracker, etc. Bref, un outil vraiment complet pour gérer des projets que je vous invite à retrouver ici.

D’ailleurs, je partage cet outil avec mon ami Gilliek qui vient ce soir même de finir la version 1.0 de son projet de gestion de DVDs en mode web nommé MyDVD. Il s’agit d’une application Rails permettant de recueillir des informations à propos des films de sa DVDthèque (bandes-annonces, synopsis, etc.) et de les visionner dans un navigateur web grâce à HTML5. L’idée est donc de stocker ses films sur un ordinateur faisant office de serveur de films les rendant ainsi accessibles depuis n’importe quel appareil disposant d’un navigateur internet dans sa maison. Je précise maison car je doute que beaucoup de monde dispose d’une bande passante suffisante chez lui pour permettre le streaming sur internet. Néanmoins, ceci est bien évidemment possible si cette condition est remplie. Les prochains développement concerneront le support des langues (pour le moment, seul le français est disponible) et une fonction de recherche améliorée.

De mon côté, je profite également de ChiliProject pour ma bibliothèque de widgets pour Awesome (Precious), pour le gestionnaire de copies LinCopier qui a profité de l’occasion pour se débarrasser de SourceForge.Net et enfin pour Rubyckup, un outil de backups pour serveurs écrit en Ruby.