Rolinh

Rolinh' release

LoseThos: Un OS écrit en Solitaire Et à Partir De... Rien!

Vous en avez peut-être entendu parler récemment: un homme a écrit tout seul, à temps plein durant 7ans de sa vie, un OS à partir de… rien!! Apparemment nostalgique du Commodore 64, il s’est mis en tête d’écrire un OS sans se baser sur aucun code déjà existant. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de l’ampleur de la tâche mais il a donc écrit un noyau, un compliateur qui compile son propre langage de programmation créé pour l’occasion, des pilotes pour le matériel, un système de fichier, une bibliothèque graphique, etc. C’est tout bonnement monstrueux comme travail!

Dans un sens, j’admire ce qu’a fait cette personne mais dans l’autre: je n’en comprend absolument pas le but. En effet, rien de ce qui existe actuellement n’est compatible, en terme de software, avec cet OS. De plus, il est quand même assez limité: pas d’accès à un quelconque réseau (comme internet par exemple), un affichage en 16 couleurs qui ne dépasse pas  640x480 pixels,etc.

Tout le code est dans le domaine public. Pour plus d’informations, si vous êtes curieux, voici son site.

Et pour vous donner une idée de ce à quoi cela ressemble, je vous laisser consulter la gallerie de screenshots ou regarder cette vidéo.