Rolinh

Rolinh' release

Le Portable Idéal

Cet article intervient un peu comme une réponse à celui de Timo: Le PC Portable parfait.

En fait, cela tombe bien car j’ai aujourd’hui déballé de son carton mon nouveau portable tout neuf, en remplacement de mon vieillissant Dell Latitude d630 acheté il y a maintenant 4ans.

Ce d630 m’a rendu bien des services même si quelques points sont agaçants (charnières fragiles notamment) et que j’ai du faire marcher la garantie une fois en raison de la puce Nvidia qui avait grillé (elle faisait partie de la fameuse série de puces Nvidia qui surchauffaient). En revanche, il m’a convaincu d’une chose: 14” est le compromis idéal pour un portable. Ce format rend le PC facilement transportable et permet de disposer d’un bon confort avec une taille d’écran relativement généreuse. J’avais à l’époque, il est vrai, pris l’option pour une définition de 1440x900 au lieu du 1280x800 qui était proposé par défaut. Par ailleurs, l’écran mat était pour moi également un point fort.

Fort de ces constats, j’ai cherché dans les offres de portables 14” proposées par mon université (oui, j’ai la chance d’avoir des très gros rabais (jusqu’à 40% par rapport au prix public) par ce biais) et j’y ai vite trouvé mon bonheur: le Lenovo Thinkpad T420.

La configuration de ce dernier étant personnalisable, j’ai pris ce qui correspondait pour moi au portable parfait: un processeur très véloce mais permettant quand même une bonne autonomie (Intel Core i7 2620M), de la RAM en suffisance pour faire tourner mes systèmes virtualisés 8Go de DDR3 @ 1333MHz), un disque dur rapide avec de la place en suffisance (500Go @ 7200 rpm) que j’ai complété avec un adaptateur qui me permet de mettre en place un deuxième disque dur en lieu et place du lecteur DVD (l’échange se fait très rapidement et comme je dispose d’un disque dur 2.5” de 320Go à utiliser j’ai sauté sur l’occasion), une carte graphique avec des performances correctes (Nvidia NVS 4200M) qui dispose de la technologie optimus qui permet d’économiser de la batterie quand c’est possible et évidemment, un écran 14” avec une définition de 1600x900 mat qui devrait conférer un bon confort visuel.

Bref, je regrette juste le fait qu’il ne dispose pas de port USB 3 (il dispose en revanche d’un port e-SATA) mais sinon c’est pour moi la machine idéale sachant qu’avec la batterie de 9 cellules je devrais avoir une autonomie d’environ 15heures. D’ailleurs, en voulant ajouter dans ma commande une deuxième batterie 9 cellules pour en avoir une de rechange, j’ai en fait commandé une batterie qui peut s’ajouter à l’autre. En la mettant en place, cela donne un portable ultra lourd mais avec deux batteries de 9 cellules qui portent l’autonomie toute proche des 30 heures!!

Le must, c’est que le portable est livré sans OS.