Rolinh

Rolinh' release

Le Blog a Migré Sur Octopress

Ça y est: je me suis enfin décidé à migrer mon blog de Wordpress à Octopress.

Première chose à savoir pour ceux qui me suivent via le flux RSS: mon flux RSS a changé d’URL. Désormais, il faut pointer sur https://blog.rolinh.ch/atom.xml (oui, le lien se trouve toujours en haut à droite du blog).

Pourquoi avoir migré? C’est bien simple: Wordpress ne me correspondait pas du tout. J’aime bien la philosophie KISS, fortement suivie par Archlinux d’ailleurs, et Wordpress va complètement à l’encontre de cette idée. Il intègre beaucoup trop de fonctionnalités dont je me fous comme de l’an 40 et est finalement devenu un CMS complet plutôt qu’un simple moteur de blog.

Octopress est à des années lumières de la philosophie de Wordpress. Le site que vous avez maintenant sous les yeux n’est constitué que de pages statiques. Oui, cela veut dire pas de bases de données ni besoin de faire tourner php ou autre sur le serveur: le site est purement statique. Cela comporte des avantages mais également des inconvénients.

Parmi les avantages, le principal est la rapidité: l’affichage est quasiment instantané. On pourrait aussi avancer le fait que cela renforce la sécurité puisque le site n’est pour ainsi dire pas piratable.

Et pourtant, ce n’est pas pour ces raisons que j’ai choisi Octopress:

  • je peux bloguer avec mon éditeur de texte favori
  • … en utilisant la syntaxe markdown
  • le site se génère et déploie sur le serveur via une collection d’outils ruby
  • je gère mon blog dans un dépôt git
  • la coloration syntaxique du code est bien gérée (quoique je fais face à un bug spécifique à archlinux pour le moment qui m’empêche d’en profiter)
  • le thème de base est très réussi

Alors évidemment, cela a aussi ses inconvénients. Le site étant entièrement statique, je ne dispose même pas d’un formulaire de contact. De même, le système de commentaires passe pas un module externe (en l’occurence disqus) et cela ne me plait pas trop. Je tâcherais tout de même de trouver une solution dès que j’aurais un peu de temps. J’espère que cela ne vous importune pas trop.

Bref, cette migration m’a quand même pris un peu de temps et certaines choses ne sont pas encore en place. Néanmoins, je suis plutôt content du nouvel aspect du blog. Je suis parti du thème de base et l’ai modifié à ma guise afin d’avoir quelque chose qui me corresponde. Pour ceux qui consultent le blog depuis un petit écran (téléphone mobile), le thème s’occupe de produire un affichage correct donc il n’y a pas de régression de ce côté là. J’ai également dû le traduire donc si vous voyez des mots qui sont encore en anglais, merci de me le signaler afin que je corrige.

Il reste encore des liens morts et autres choses dans le genre mais je vais tâcher de remédier également à ces problèmes au plus vite.

Je suis donc désolé pour les désagréments que ça peut vous causer mais il ne devrait pas trop y en avoir quand même. Et si ce foutu système de commentaires se décide à fonctionner, je serais ravi d’avoir votre avis à propos de ce changement!

PS: rhâââââ, bloguer avec $EDITOR c’est un pur bonheur quand même!