Rolinh

Rolinh' release

KDE: Enfin Stable Et Pas Trop Lourd?

Ce titre peut paraître un peu trollesque. Néanmoins, il se base sur mon ressenti de KDE. Je pense qu’il s’agit probablement de l’environnement de bureau le plus beau que l’on puisse trouver sous environnement UNIX-like mais… chaque fois que je l’ai essayé, j’ai abandonné au bout de quelques semaines. Pourquoi? La lenteur, la lourdeur et les plantages à répétition de plasma desktop!

Bon, il faut dire que j’avais eu des soucis en utilisant kdemod, un dépôt kde “tweaké” par l’équipe de Chakra (qui au passage est devenu une distribution à part entière) et les packagers qui oubliaient des dépendances… J’avais par la suite laissé sa chance à la suite KDE “vanilla” mais… de nouveau abandonné. Mais aujourd’hui, j’ai décidé de lui redonner une chance. Pourquoi? Simplement parce que les programmes que je trouve parmis les plus complets et aboutis font partie de la suite KDE SC. Je pense notamment à Kile ou encore Okular.

A mon grand regret, KDE 4.5.4 ne semble pas encore stable. J’ai déjà eu un plantage de plasma tout à l’heure et, nom de nom, quelle lenteur! Cela se passe plutôt bien lorsque je n’ai pas trop d’applications lancées en même temps mais dès que j’en ai 4-5 ça devient presque inutilisable…

Il faut dire, qu’à côté mon awesome ou mon openbox sont des fusées et je trouverais peut-être même Gnome lent…