Rolinh

Rolinh' release

Les Avantages Du Libre: Une Expérience Personnelle :)

Je vous ai parlé dans mon dernier article d’un petit programme que j’ai écrit récemment et que j’ai publié sous licence BSD: dfc.

Si je vous en reparle aujourd’hui, ce n’est pas spécialement pour annoncer que le logiciel a fortement évolué depuis la dernière fois que j’en ai parlé sur ce blog (bien que ce soit le cas) mais c’est surtout que j’ai envie de parler de la bonne expérience que je suis en train de vivre grâce au libre.

Voici donc l’histoire:

Tout a commencé avec un script bash. Ce script, que m’avait fourni un de mes professeur à l’université, affichait les informations de la commande df(1) et y apportait un graphe montrant le taux d’utilisation des disques.

J’ai trouvé l’idée très sympa mais ai également trouvé le script limité et j’ai donc souhaité y ajouter des options. Or, l’état du code m’a assez vite effrayé et j’ai donc décidé de le ré-implémenter en C, langage que j’affectionne.

Je suis vite arrivé au résultat souhaité, à savoir afficher les principales informations fournies par df(1) et y ajouter un graphe. J’en ai parlé sur un forum et j’ai remarqué que les gens étaient plutôt intéressés par le concept. Puis, prenant particulièrement mon pied dans le développement de cet outil, j’ai décidé de lui ajouter des fonctionnalités et un peu d’agrément visuel par l’apport notamment de la couleur.

Après avoir amélioré ce programme, j’en ai parlé sur le forum anglophone de la distribution Archlinux. Les personnes l’ayant testé ont vite souhaité y voir plus de fonctionnalités, que je n’ai pas tardé à implémenter et ont également relevé plusieurs bugs que je me suis empressé de corriger.

J’en suis finalement arrivé à une version que je trouvais relativement mature et je me suis dit que plutôt que de garder cet outil pour moi, j’allais en parler un petit peu afin de pouvoir en faire profiter d’autres. C’est dans cet esprit que j’ai proposé une dépêche sur linuxfr dimanche passé et qui a été publiée le 1er avril (un lecteur de linuxfr a d’ailleurs cru à un poisson d’avril :P).

J’étais très loin d’imaginer l’enthousiasme que lèverait cette dépêche! Peu après la parution de l’article, j’ai été contacté par de nombreuses personnes. L’une proposant une amélioration, l’autre relevant un bug ou encore d’autres proposant des patchs (port du code vers FreeBSD notamment).

J’ai maintenant appris que dfc(1) sera vraisemblablement intégré dans les dépôts de la future Mageia, se trouve déjà dans les ports FreeBSD et s’apprête à rejoindre les dépôts de Frugalware et peut-être même ceux de Fedora!

Sincèrement, j’étais bien loin de m’imaginer tout cela lorsque j’ai commencé à taper quelques lignes de code il y a une quinzaine de jours sur mon portable…

Je souhaitais surtout relever à travers cet article le super esprit du libre qui a permis l’amélioration de dfc(1) en raisons de nombreuses contributions d’utilisateurs sous des formes variées. Et sincèrement, je souhaite tous les remercier. Bref, pour moi c’est une expérience personnelle extrêmement positive concernant les avantages du libre!