Rolinh

Rolinh' release

Les Logiciels Libres Et Mon Code

Récemment, je vous parlais de la tournée en Suisse Romande de Richard Stallman.

Evidemment, j’ai été assister à sa conférence lors de son passage à l’université de Genève jeudi passé.

Le personnage est très original (je ne connais pas beaucoup d’orateurs qui se mettent à genoux sur une table, enlèvent leurs chaussures et se gratent les pieds pendant une conférence…) mais néanmoins, c’est quelqu’un qui va vraiment au bout de ses idées et qui montre l’exemple par rapport à ce qu’il dit. Je le respecte beaucoup pour cela même si ne défend pas les idées du libre dans la même mesure que lui et ai quelques divergences d’opinion.

En revanche, je soutiens beaucoup l’idée du libre et je pense que le fait de publier le code source de ses programmes est bénéfique à tout le monde: on peut vérifier que le programme n’a pas de comportement indésiré (agit comme un spyware, etc.), c’est très pratique quand on apprend à programmer car il n’y a pas mieux que la lecture de codes sources, etc. Bref, les avantages sont multiples en plus du respect de la liberté de l’utilisateur du logiciel.

Tout ça pour dire que j’ai pris la décision de publier sur mon site des petits bouts de codes que j’ai été amené à coder, durant mes études, mes loisirs ou autre et ceci sous licence libre bien sûr. Cela peut toujours être utile à quelqu’un apprenant à programmer ou à moi-même aussi si quelqu’un trouve une abberation/erreur/autre dans le code que je publie.

Le temps de créer une page pour regrouper cela et ça sera fait ;)