Rolinh

Rolinh' release

CyanogenMod 7: Présentation en Images

Ceux qui me suivent depuis le début savent que je possède un HTC Desire auprès d’Orange.

Seulement voilà: entre une ROM Android modifiée par Orange pour y rajouter sa m###e (exemple: gtalk est “remplacé” par Orange Messenger, un service payant (et vraiment couteux!) d’Orange avec impossibilité de le désinstaller ni-même d’ailleurs d’installer gtalk) et le fait que je ne dispose jamais de place pour installer de nouvelles applications, j’ai décidé de rooter mon téléphone et d’y installer une ROM custom.

J’ai donc choisis d’installer CyanogenMod qui est très certainement la ROM custom la plus connue. Pourquoi ce choix? Déjà car je n’utilisais pas HTC Sense mais ADW launcher et que… c’est le lanceur par défaut de la ROM Cyanogen. Par ailleurs, il y a toute une série d’améliorations bienvenues par rapport à Android dans sa version standard comme le support du format audio FLAC par exemple ou encore la possibilité d’installer des thèmes. Ensuite, la communauté à l’air très au point et réactive. La ROM Cyanogenmod 7 étant disponible en RC1 pour le HTC Desire, j’ai donc choisis d’installer cette version basée sur Android 2.3 plutôt que la version 6 basée sur Android 2.2.

En voici donc une présentation en images. A noter qu’il s’agit ici de la RC1 et non de la version définitive mais néanmoins, il ne devrait pas y avoir de changements esthétiques d’ici la sortie de la version finale. Les screenshots sont en anglais mais j’espère que vous me pardonnerez, j’avais la flemme de changer pour le français ^^ mais rassurez-vous, la gestion des langues est bien sûr de la partie.

Voici donc l’écran que l’on a lorsque le téléphone est verrouillé:

L’écran d’accueil avec le thème Androidian que je trouve particulièrement réussi:

Les menus sont désormais noir et on peut y voir une légère transparence du plus bel effet:

Le menu des options:

Le sélectionneur de thème:

La prévisualisation des bureaux comme avec l’interface HTC Sense:

La version d’Android utilisée:

Cela en fait juste une rapide présentation mais possédant cette ROM depuis trois jours, je peux vous dire que je n’ai eu aucun crash et tout fonctionne parfaitement. Le seul bémol, qui reste à vérifier, c’est que j’ai quelques déconnexion du Wifi. Si c’est vraiment un soucis venant de la ROM, alors peut- être qu’il sera corrigé d’ici la version finale.

Bref, si vous vous sentez bridé par une ROM opérateur, n’hésitez pas à faire le pas! Et si cela vous intéresse, je peux rédiger un article qui explique comment procéder.