Rolinh

Rolinh' release

Sourceforge Victime D'une Attaque

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore SourceForge, il s’agit d’une plateforme d’hébergement et de gestion de projets logiciels tout comme le sont GitHub ou encore Launchpad. Afin de vous donner une idée de l’ampleur de la plateforme, sachez qu’elle héberge à ce jour environ 260’000 projets poussés par 2,7 millions de développeurs… Ce n’est quand même pas rien!

La grande majorité des projets hébergés sur SourceForge sont OpenSource et c’est la plateforme que l’on utilise pour le développement de LinCopier. C’est donc en tant que développeur que j’ai reçu cette nuit un email m’informant que SourceForge avait subit une attaque de grande ampleur visant notamment l’obtention des mots de passe des membres de SourceForge.

En conséquence, les mots de passe ont tous été invalidés et les développeurs sont appelés à faire la démarche visant la récupération d’un nouveau.  Autre conséquence plus dérangeante: les services de gestionnaires de version (CVS, Mercurial,…) ont été désactivés ainsi que le fait de pouvoir publier des nouvelles version d’un logiciel. Cela met vraiment dans l’embarras un grand nombres de développeurs ne pouvant par conséquent plus avancer dans leurs projets.

Bref, je trouve cela vraiment… idiot de la part des auteurs de ces attaques. D’ailleurs, je me demande qui pourrait donc bien en vouloir à ce point aux logiciels opensource… C’est vraiment navrant et j’espère que la situation reviendra à la normale très rapidement.

sources: